La vie est un arc-en-ciel, Cecelia Ahern

Titre : La vie est un arc-en-cielLa vie est un arc en ciel
Auteur : Cecelia Ahern
Editeur : J’ai lu
Premier dépôt légal : janvier 2007
Dépôt légal de cette collection : avril 2012
Nombre de pages : 408 p.

Voici un livre qu’une collègue professeur documentaliste,  maintenant devenue amie, m’a offert suite à ma titularisation (juin 2016). J’avais commencé à le lire et, un voyage outre-atlantique approchant, j’avais suspendu ma lecture. Bizarrement, à mon retour, je ne l’avais pas reprise pour poursuivre ma lecture, optant pour lire d’autres romans. Et puis durant cet été, j’ai décidé d’aller au bout de cette lecture. J’ai donc recommencé à lire le roman dès son début.

Résumé : Rosie et Alex sont les meilleurs amis depuis qu’ils sont en primaire. Les deux grandissent et prennent des chemins différents mais leur amitié reste inébranlable.

Mon avis : Ce livre a la particularité d’être écrit à la manière d’un récit épistolaire. Au début du roman, c’est à travers des bouts de papier échangés en classe, puis les deux amis grandissant, la messagerie instantanée, le mail et la lettre prennent le relai. D’autres personnages font leur apparition tout au long du roman mais leurs interventions gardent cette même particularité.
Ce roman permet de réfléchir sur le fait que le temps passe vite, très vite et quand le rdv avec le destin a été manqué, on peut attendre plusieurs années avant un autre rdv. Le roman est plutôt axé du point de vue de Rosie qui rencontrera beaucoup d’obstacles au cours de sa vie mais qui gardera toujours espoir. Donc c’est une lecture qui reste positive (comme l’indique le titre) mais malgré tout qui reste déstabilisante.

Ma note : ★★★★★

Laisser un commentaire