Les voisins du 9, Felicity Everett

Titre : Les voisins du 9Les voisins du 9
Auteur : Felicity Everett
Editions : HarperCollins
Date de publication : juin 2018
Nombre de pages : 315 p.

Opération Babelio « Masse Critique Littératures ».

Résumé : Sara, mère de famille s’ennuie dans sa vie bourgeoise et monotone. Aussi l’emménagement, dans son petit quartier londonien, d’un nouveau couple bobo à souhait, est accueilli chaleureusement. Invitée à la crémaillère de leurs nouveaux voisins, Sara et son mari sont fascinés. Tant de charisme, de spontanéité et de talent chez ces artistes tout juste revenu d’Espagne. Lou et Gavin sont simplement… irrésistibles. Au contact de Lou, Sara commence progressivement à changer. Bienveillance ou jalousie, amitié ou obsession, confiance ou trahison. La frontière est mince et la rue facile à traverser.

Mon avis : Je m’attendais à un thriller. En effet, la couleur de la couverture (une métaphore de l’eau glacée) et la phrase d’accroche, « Vos ennuis commencent au seuil de leur porte… » (notez les points de suspension) me donnaient l’illusion que j’allais lire un roman avec une dose de suspense importante, et donc le lire assez rapidement. Alors qu’en fait je l’ai lu en un mois. La réalité de ce roman, ce sont les petits événements plus ou moins anodins qui se distillent ainsi tout au long des pages, quelque chose qui se passe sur le long court mais qui n’est pas non plus angoissant ou qui tient en haleine le lecteur. C’est un roman qui met en scène Sara et Neil, les voisins qui habitent dans le quartier depuis de nombreuses années, et Lou et Gavin, les nouveaux voisins, qui semblent comme Sara et Neil (ils travaillent, ont des enfants, communiquent agréablement avec leurs pairs, font des soirées chez eux, etc.). Bref, tout semble normal. Mais Lou et Gavin font ou disent des choses qui mettent mal à l’aise Sara et Neil. Quand une attraction physique arrive de la part de certains personnages, c’est le début de la jalousie.

En ce qui concerne ce dernier point, je suis étonnée par le comportement de Sara à la fin du roman, point que je vais partager sur le site de Babelio (je peux mettre des balises spoiler, contrairement ici où les balises n’existent pas).

Bien que ce fut une lecture agréable, pour le manque de thriller auquel je m’attendais et pour cette fin du roman, je ne mets pas les cinq étoiles.

Ma note : ★★★★

Laisser un commentaire