Les dames de la Villandière, Isabelle Chavy

Titre : Les dames de la Villandière
Auteur : Isabelle Chavy
Editeur : Nouvelles Plumes
Date de parution : août 2021
Nombre de pages : 452 p.

Résumé : Alice, bientôt quarante ans, se surprend parfois à penser que sa vie n’est qu’une succession d’épreuves. Divorcée, sage-femme dans une petite maternité menacée de fermeture, mais aussi, mère de Camille, une adolescente en pleine rébellion. Chaque minute de son temps libre est consacrée à ses trois grand-tantes, Eugénie, Suzanne et Paulette. Du haut de leurs 90 ans, ces vieilles dames au caractère bien trempé refusent de quitter la Villandière, la prestigieuse demeure d’autrefois, devenue un véritable gouffre financier. Très attachée à la maison, Alice voudrait pouvoir la conserver, si seulement elle en avait les moyens… Quel avenir pour la Villandière et ses habitantes ? Jonglant sans cesse entre sa vie privée souvent compliquée et le sort des tantes, Alice devra faire un choix…

Mon avis : C’est un roman tout doux, dont j’ai beaucoup apprécié ma lecture. A vrai dire, j’ai pris tout mon temps pour le lire car je voulais rester le plus longtemps possible avec Alice et ses grandes tantes, Eugénie, Paulette et Suzanne. Ces trois tantes vivent depuis deux-trois décennies dans cette immense demeure (Paulette et Suzanne étant sœurs, et Eugénie leur cousine). Ce n’est pas qu’un roman qui évoque les problèmes d’Alice, entre la maternité qui ferme, sa fille en crise d’ado ou bien l’entretien de la Villandière qui lui coûte cher, c’est aussi un roman qui parle de ces vieilles dames : de leurs caractères bien différents, de leur vieillesse mais aussi de leur passé (pourquoi vivent-elles ensemble ? pourquoi n’ont-elles pas eu d’enfant ?). C’est aussi un roman qui parle d’amitié, d’amour, de courage, de confiance et d’espérance. Bref, c’est un joli roman.

Ma note : ★★★★★

Laisser un commentaire