Une petite voix, Patrick Olivier Meyer

Titre : Une petite voixUne petite voix.jpg
Auteur : Patrick Olivier Meyer
Editions : Actes Sud junior
Date de publication : août 2017
Nombre de pages : 172 p.
Niveau : ?

Résumé : À huit ans, Jérémy se sent seul. Il ne trouve pas sa place, ni chez lui ni à l’école. Sensible et imaginatif, il s’évade de son quotidien grâce à April March, une petite fille qui vit en lui et dont il ne révèle l’existence à personne. Libre (échappée de son pensionnat anglais), joyeuse, aventurière, April comble les manques du petit garçon. Mais Jérémy se laisse peu à peu submerger par elle et, secrètement, il ne rêve que d’une chose : rejoindre April March, la seule qui le comprend vraiment, son unique amie. Son comportement finit par susciter l’incompréhension puis l’inquiétude de son entourage. Dans une société formatée, rêver pourrait-il être une maladie ?

Mon avis : J’ai lu une vingtaine de pages et je me suis arrêtée. Bien que ce roman puisse faire croire qu’il est à destination d’un public jeune (au moins pour des élèves de sixième) à travers le résumé qui très facile à comprendre, le personnage principal prénommé Jérémy qui a huit ans et enfin à travers l’éditeur qui est Actes Sud junior, il n’est pas du tout adapté. Le récit est hyper complexe. Est-ce que le narrateur évoque le présent ? Ou plutôt un souvenir ? Rien ne l’indique. Tout est mélangé.
De plus, le vocabulaire utilisé est très poussé. Qui sait ce que veut dire « instinct grégaire » ? Je ne connaissais même pas ce mot, « grégaire ». Donc je ne pense pas que des élèves de onze-douze peuvent aussi le savoir.

J’avais acheté ce roman pour le CDI du collège où je travaille. Mais en conclusion, à mon sens, ce roman n’est pas destiné à des élèves de moins de douze ans. Et je ne suis pas certaine que des adolescents, dans le cas où ils surmonteraient cette intrigue et ce vocabulaire difficiles, souhaiteraient lire un roman où le personnage principal est en CM1. Donc je l’ai rendu au libraire.

Ma note : ★

Laisser un commentaire