Les élémentaires, Nadia Coste

Titre : Les élémentairesLes élémentaires
Auteur : Nadia Coste
Editions : Castelmore
Date de publication : mars 2017
Nombre de pages : 381 p.
Niveau : Dès la cinquième

Résumé : Cassandra, jeune mage du feu, souffre depuis sa naissance d’un dérèglement hormonal qui lui rend la vie très compliquée : dès qu’elle ressent une émotion trop intense, le feu jaillit de sa peau en consumant ses cheveux, ses vêtements et tout ce qu’elle touche ! Quand elle entend parler d’une cure miracle, la jeune fille veut donc s’y rendre à tout prix. Elle va faire un voyage surprenant et périlleux à l’autre bout du royaume, dans un baquet d’eau, escortée par deux chevaliers absolument débutants, au cours duquel elle devra affronter les horribles singes-serpents et d’affreux brigands !

Mon avis : Bien que la couverture soit hyper visuelle et colorée et que le résumé soit attractif, je n’ai pas aimé ce roman. Pourtant, Nadia Coste avait une bonne idée d’intrigue : une aventure palpitante pour cinq voyageurs (Grégoire, Christian, Cassandra, Kiana et Boniface) qui doivent arriver sains et saufs jusqu’à Dos-de-Buffle, lieu où se trouve la cure qui permettrait à Cassandra de guérir. Sur leur chemin, les voyageurs rencontreraient toutes sortes d’obstacle. Vraiment, l’intrigue initiale partait bien. Et quelle belle idée aussi de la part de l’auteure de faire des jeux de mots avec des acronymes (SAMU pour Sauveurs Accrédités Médecins Utiles, PTT pour Pigeons et Tourterelles de Transmissions ou bien CRS pour Contrôleurs Royaux des Sorts). C’était bien pensé !

Alors pourquoi l’auteure a évoqué de nombreuses fois les règles (les menstrues) de Cassandra, et plus tard celles de sa cousine Kiana ? Au point que ça en devenait même dégoutant (la scène où les singes-serpents sont attirés par l’odeur du sang, ici les menstrues de Cassandra, est déplaisante). L’auteure a bien dû évoquer cinq-six fois cette histoire de sang dans tout le roman.
Le caractère de Cassandra, aussi, ne m’a pas plu. Elle est sauvée plus d’une fois par ses deux protecteurs (Grégoire et Christian) et pourtant, elle n’arrête pas de se plaindre de sa condition. Tout tourne autour d’elle, c’est agaçant. Elle s’assagit vers la fin du roman, mais pour moi il était déjà trop tard. A l’inverse, j’ai beaucoup aimé les personnages de Christian et de Kiana ; deux personnages pas très visibles au début du roman et qui vont prendre de l’assurance !
De plus, la fin de m’a pas plu. Elle a été très vite expédiée. Les personnages se séparent, mais que vont-ils leur arriver ?

Pour toutes ces raisons, et plus particulièrement sur celle des règles, j’ai pris la décision de ne pas mettre ce roman sur les étagères du CDI où je travaille. Ce livre m’a quand même dégoûtée avec ces menstrues, et je ne souhaite pas que des élèves le soient aussi. Donc ce livre retournera chez le libraire.

Ma note : ★★

Laisser un commentaire