La faucheuse, Neal Shusterman

Je vous présente une trilogie hyper prenante composée de 1772 pages  (490 + 570 + 712) ! Dès les premières pages, nous sommes cueillis par l’histoire, l’ambiance, les personnages… En effet, dans un monde futuriste où on est capable de guérir de tout (maladie, accident…. et même de la mort naturelle), la planète gonfle d’habitants car les naissances continuent d’arriver. Ainsi, pour éviter une surcharge de population, une communauté existe, les faucheurs. Leur but ? Tuer des gens. Or, un bon faucheur est un faucheur sensible qui tue car il sait que cette tâche est nécessaire. Pourtant, certains faucheurs prennent un plaisir à le faire et espère même que des changements vont avoir lieu tel que, par exemple, la suppression de quota afin de tuer librement et sans compter.

« A l’heure actuelle, 12 187 faucheurs glanent chacun cinq personnes par semaine dans le monde entier. Cependant, pour ramener le taux de croissance à zéro une fois que la population aura atteint son point de saturation, il en faudrait 393 429 qui glaneraient chacun cent personnes par jour. C’est un monde que je n’ai jamais envie de connaître… Mais certains faucheurs s’en réjouiraient. Et ceux-là me font peur. » (La faucheuse. Thunderhead (tome 2), page 218)

Cette série est en cours d’adaptation au cinéma, chouette !

La faucheuse

Mon avis à propos du premier tome : Un premier tome excellent. On entre dans l’ambiance dès les premières pages. Ici, les faucheurs ne tuent pas, mais « glanent », ce qui donne des phrases assez cocasses telles que « Et il s’en alla glaner ».
Une tendance que je commence à voir de plus en plus, la série télé Killing Eve en est un parfait exemple, ce sont les moments particuliers entre le faucheur et la futur victime. Les quelques minutes qui précédent la mort de la victime. La scène de l’avion en est un parfait exemple.
Citra et Rowan, les deux personnages principaux de cette trilogie, sont vraiment très attachants. Ils ont deux personnalités différentes, Citra est plus douce alors que Rowan semble plus sanguin, mais il reste vraiment des personnages que j’ai aimés suivre tout au long du roman.
Ma note : coeur

Mon avis à propos du second tome : Whaow ! Quel tome incroyable ! Des révélations, des péripéties et cette fin !! Une fin hallucinante ! Ca faisait bien dix ans – peut-être quinze, que je n’avais pas lu une fin aussi extraordinaire ! Des « non ! », « whaow ! » sont sortis de ma bouche. C’est LE moment que j’attendrai avec impatience quand ce volet sortira au cinéma. Pour ceux qui n’auront pas lu préalablement le roman, il risque d’avoir des spectateurs très surpris, au point que l’on risque d’entendre des « non ! » et des « whaow » dans le public…
Citra et Rowan sont toujours aussi attachants. Vraiment, je les apprécie énormément même si dans ce tome, Rowan a pris une direction différente du premier tome.
Ma note : coeur

Mon avis à propos du dernier tome : Un dernier tome assez décevant. Je l’ai trouvé très long ! Il y avait beaucoup moins d’actions que dans les deux précédents tomes. On peut se questionner si cela a été le cas pour le correcteur car j’ai relevé deux fautes dans le tome (« dans les rue », page 470) et « souligne Anastasia » (présent au lieu du passé-simple), page 485).
La fin de la trilogie reste merveilleuse, une chance !
Ma note : ★★

Ma note global de cette trilogie : ★★★★★

Laisser un commentaire