Il est encore temps !, Jean-Philippe Blondel

Titre : Il est encore temps !
Auteur : Jean-Philippe Blondel
Editeur : Actes Sud Junior
Date de parution : avril 2020
Nombre de pages : 140 p.
Niveau : dès la troisième

Résumé : “J’imaginais bien qu’un jour je trouverais un mentor ou un modèle, un ou une artiste, quelqu’un qui exprime ses émotions et les fait partager à un public. Jamais je n’aurais cru que mon existence puisse être bouleversée par une espèce de gamine rouquine qui ressemble à toutes les petites soeurs chiantes du monde et qui s’exprime bizarrement parce qu’elle est autiste tendance Asperger. Je la regarde et je suis fascinée. La vidéo se termine avec un nouveau hashtag ClimateStrike. La grève pour le climat. Tout ce que je parviens à prononcer, c’est « Waow ».”

Mon avis : Lou est une adolescente angoissée par son avenir. Elle est certaine que l’on va tous vers une catastrophe irrémédiable et décide, ainsi, d’agir. Le déclic sera un discours de Greta Thunberg qu’elle entendra par hasard. Malgré le style d’écriture où il a fallu que je m’habitue (des lignes sans ponctuations qui sont, en fait, le déroulement de flots de pensées d’une adolescente de 16 ans), j’ai beaucoup apprécié le roman. Il donne à réfléchir et montre, surtout, que n’importe qui peut agir. Que l’on soit une personne plutôt effacée, comme Lou, ou pas, nous sommes tous capables d’agir et de mettre en place des actions afin de manifester notre inquiétude face à un sujet, tel qu’ici le climat. Bref, c’est un très beau roman que je conseille à tous !

Ma note : ★★★★★

Laisser un commentaire