Le garçon le plus drôle du monde, Helen Rutter

Titre : Le garçon le plus drôle du monde.
Auteur : Helen Rutter
Editeur : Milan
Date de parution : janvier 2022
Nombre de pages : 279 p.

Résumé : Comique, attachant, émouvant, touchant… le jeune Billy Plimpton, 11 ans, est tout ça à la fois. Oui, mais voilà : il se passerait bien d’être bègue pour sa rentrée au collège. Heureusement, grâce au soutien de sa famille, de ses amis et de son professeur, Billy va comprendre que ce trouble de la parole, qui prend tant de place dans sa vie, n’est pourtant pas ce qui le définit. En tout cas, cela ne l’empêchera pas d’essayer de réaliser son rêve : devenir le garçon le plus drôle du monde ! D’ailleurs, il a promis à sa grand-mère de s’inscrire au spectacle « Un talent extraordinaire », qui aura lieu dans son établissement en décembre, et il doit à tout prix se débarrasser de son bégaiement d’ici là.

Mon avis : Une pépite ! J’ai adoré ce roman plein de bienveillance ! Billy Plimpton est un garçon très attachant. Bègue, on suit ses joies et, surtout, ses doutes à cause de son handicap qui le complexe énormément.
Même si c’est un roman jeunesse, je me suis surprise à verser ma larme (certains passages sont émouvants). A l’inverse, j’ai beaucoup ri. Chaque chapitre commence par une blague, et certaines sont très très drôles (celle sur Mozart est merveilleuse !).
C’est un roman qui nous donne une belle leçon de courage.

Ma note :

Laisser un commentaire